Lettre ouverte du citoyen Hérard Louis aux notables politiques du Nord-ouest

Monsieur Jean-Mary Forestal, ex-Député de Port-de-Paix
Mesdames, Messieurs les Maires,
Mesdames, Messieurs les Coordonnateurs et les Coordonnatrices des CASEC,
Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents des ASEC et des Délégué(e)s de Villes du Nord-Ouest,

J’ai l’honneur de vous saluer et je saisis cette annonce de Programme d’apaisement social du Gouvernement de M. Ariel Henry pour partager avec vous mes 3 soucis fondamentaux:

d’abord, l’absence d’un budget décentralisé conforme à l’article 217 de la Constitution stipulant: « Les finances de la République comportent deux composantes: les finances nationales et les finances locales. Leur gestion respective est assurée par des organismes et mécanismes prévus à cet effet.
L’Exécutif est tenu de prévoir un mode de consultation des collectivités territoriales pour toute démarche intéressant les finances locales »;

ensuite, le mépris total du Décret-cadre de la Décentralisation notamment son article 1, à savoir: «  Le présent décret a pour objet de fixer le cadre général de la décentralisation, de l’organisation et du fonctionnement des Collectivités Territoriales Haïtiennes, dans la fourniture adéquate des services publics à la population, du développement local et de la démocratie participative.»;

enfin, le déni de l’article 16 de ce même décret cadre affirmant: «  Les espaces urbains sont découpés en Sections Communales. La loi sur le découpage territorial les définit et fixe leurs limites ».

Je vous saurais gré de profiter de la demande des Associations Patronales «  LA MISE EN VEILLEUSE DU BUDGET 2021-2022 » pour vous ASSOCIER à l’Association des Maires du Nord-Ouest, aux CASEC et aux ASEC pour demander aussi une «  MISE EN VEILLEUSE DU BUDGET » en attendant une rencontre des 4 Associations départementales( ASEC, CASEC, Délégué(e)s de Villes et Maires) avec leurs Fédérations Nationales.
Patriotiques salutations

Hérard LOUIS